19 décembre 2017
Depuis des années, les mouvements sociaux et un grand nombre de juristes affirment que l’État a la responsabilité morale et légale de reconnaître et de mettre en œuvre le droit au logement. Un forum fera le point sur la question en avril 2018 à Québec.
Dans le cadre de la Stratégie canadienne sur le logement, le gouvernement du Canada a annoncé en novembre son intention d’inscrire le droit au logement dans son arsenal législatif. Quels types de recours devrait permettre la future loi pour avoir un impact réel sur les mal-logés? Quelles mesures exigera-t-elle en matière de logements sociaux ? Quelle sera son influence sur la définition des compétences fédérales et provinciales ? Dans son élaboration, le Canada tiendra-t-il compte du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, dont il est signataire ?
Durant une journée, des législateurs, des chercheurs, des intervenants, des analystes et des praticiens partageront leurs pistes de réflexion et d’action dans l’optique d’une plus grande reconnaissance du logement comme un droit non négociable. Ce forum se tiendra dans le cadre du colloque « Parce que l’avenir nous habite », qui aura lieu du 16 au 18 avril 2018 à Québec.
Parmi les personnes ayant déjà confirmé leur présence, notons les juristes Renée Dupuis (sénatrice à Ottawa), Martha Jackman (professeure à l’Université d’Ottawa) et Lucie Lamarche (professeure à l’UQAM). La Ligue des droits et libertés a également annoncé sa participation, aux côtés d’autres experts des milieux de la recherche, des institutions gouvernementales et d’organismes communautaires. Cliquez ici pour être tenu au courant de l’actualité du colloque du RQOH.
Dans le cadre des consultations sur l’élaboration de la Stratégie canadienne sur le logement, le RQOH a publié une série d’entrevues et de textes sur le droit au logement. Ces pistes peuvent approfondir votre réflexion et préparer votre participation au forum.
Le 7e colloque « Parce que l’avenir nous habite » se déroulera à l’hôtel Le Concorde à Québec. La programmation variée proposera des outils aux personnes impliquées à un titre ou un autre dans les organismes communautaires d’habitation; le colloque constitue depuis de nombreuses années un événement incontournable de réseautage pour les organismes à but non lucratif, les coopératives d’habitation, les offices municipaux d’habitation, les municipalités, les associations, les agences et sociétés d’État provinciale et fédérale, les entreprises et firmes offrant des services dans le secteur de l’habitation.