27 février 2023

FROHME – Hiver 2023

> Remaniement chez le personnel de la FROHME

Comme dans les gouvernements, la FROHME a procédé à quelques changements en novembre dernier.

Directrice adjointe depuis 2019, Ivelina Nikolova est désormais la directrice générale de la FROHME. Titulaire d’une maîtrise en administration et d’un certificat en gestion des ressources humaines, elle travaille à la FROHME depuis 2012.

Après douze ans à la direction, Martin Bécotte devient directeur des projets spéciaux. Il se concentrera notamment sur le projet Unir et Bâtir, qui consiste à livrer le projet de conversion du motel le Rustik de Châteauguay en 31 studios pour personnes itinérantes et à soutenir les OSBL d’habitation lors de processus de fusions et d’acquisitions d’immeubles.

Gestionnaire-conseil depuis de nombreuses années, Claude Sirois devient, pour sa part, coordonnateur des intervenants en soutien communautaire. En effet, à la suite de l’obtention d’un financement en intervention communautaire en logement social et dans la perspective de l’ouverture de la ressource pour les personnes itinérantes, plusieurs intervenants communautaires se sont joints ou se joindront à la FROHME.

Photo : Martin Bécotte, directeur des projets spéciaux et Ivelina Nikolova, directrice générale de la FROHME

> Un dernier épisode original pour le balado

La conclusion du balado, où certaines des participantes sont revenues sur les défis qu’elles ont surmontés et leurs coups de cœur, est récemment sortie. Sont aussi parus quelques épisodes hors-série, lesquels consistent en des tables rondes intégrales dont des extraits ont déjà été diffusés lors des épisodes mis en ondes. C’est sur ces ajouts que se termine ce projet financé par le Centre de transformation du logement communautaire.

Freinée en partie par la pandémie de la COVID-19, la FROHME caresse aussi le projet de proposer ponctuellement des écoutes en direct de certains épisodes en lien avec le calendrier civil ou l’activité. Ces écoutes pourraient s’effectuer en compagnie de nouveaux invités pour commenter et complémenter les renseignements.

Photo : Enregistrement d’un balado avec Marc-Olivier Cholette, producteur de contenus numériques et de baladodiffusion, Martin Bécotte, directeur des projets spéciaux, Heather Carson (Habitations aux baux soleils) et Denise Mantha, administratrice et bénévole dans plusieurs OSBL d’habitation.

> Nouvelle année de formations

Pour une troisième année, la FROHME tient des rendez-vous mensuels les derniers jeudis du mois. Destinées à des publics variés — locataires, gestionnaires, administrateurs ou bénévoles —, ces rencontres gratuites sur Zoom permettent d’en apprendre davantage sur une variété de sujets. Au menu cette année, entre autres : la santé mentale en OSBL-H, la gestion des plaintes et des conflits, l’interdiction de fumer du cannabis et du tabac, les étapes et les mécanismes d’augmentation des loyers au bail, la loi sur la protection des renseignements personnels et bien plus !

Pour consulter le calendrier complet : https://bit.ly/calendrier-formations-zoom

Martine Boyer
Responsable des communications et de la vie associative de la FROHME