24 avril 2023

Programme VIEsÂGE : deux nouvelles conférences virtuelles à venir !

Le programme VIEsÂGE propose des conférences virtuelles gratuites visant à mieux comprendre les enjeux vécus par les personnes aînées.  

En effet, les aînés vivent des changements qui affectent leur quotidien et qui nécessitent une adaptation. Que ce soit l’isolement, la perte de mobilité, les troubles de vision ou autre, ces situations peuvent engendrer des symptômes dépressifs.  

Prochaines conférences 

Deux nouvelles conférences virtuelles de 60 minutes, animées par Dr Sébastien Grenier, psychologue et directeur du programme VIEsÂGE, auront lieu bientôt. Celles-ci visent à déceler les symptômes de dépression les plus fréquents chez les aînés et d’outiller leurs proches dans le but de mieux les soutenir au quotidien. 

Le mardi 16 mai 2023, de 13 h 30 à 15 h – Introduction : Apprendre à reconnaître les symptômes dépressifs chez les personnes aînées  

Le mardi 6 juin 2023, de 13 h 30 à 15 h – Comment puis-je aider une personne aînée à mieux gérer son humeur dépressive? Introduction aux notions de base 

Les conférences sont suivies d’une période de questions de 30 minutes.  

L’inscription est obligatoire : Inscription aux conférences de VIEsÂGE 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 514 340-3540, poste 4758. 

Consulter l’invitation complète. 

Un réseau de résidences et d’habitations communautaires, à but non lucratif 

Parmi les 1490 résidences pour aînés au Québec, 190 appartiennent à des organismes sans but lucratif. À ces 190 RPA sans but lucratif s’ajoutent des centaines d’habitations communautaires destinées exclusivement aux personnes aînées, présentes dans toutes les régions du Québec et dans plus de 300 municipalités.

Contrairement aux grandes RPA privées, ces habitations n’ont pas pour but d’assurer un rendement à des investisseurs ni de faire des profits. Elles sont le fruit d’initiatives locales et leur seul objectif est de fournir des logements et des services répondant aux besoins et au meilleur coût possible. Les locataires ont un mot à dire et une place dans l’administration de ces habitations. En milieu rural comme dans les grandes villes, elles permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles, dans leur communauté. Le respect de l’autonomie et de la capacité de décision des résidents est au cœur de leur identité.