info@rqoh.com   514 846-0163 | sans frais 1 866 846-0163

LA MAISON DU BEL-ÂGE

FOURNIR AUX RÉSIDENTS LA MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POSSIBLE AUX MEILLEURS COÛTS POSSIBLES

L’OSBL la Maison du Bel-Âge a été créé grâce à l’initiative des Chevaliers de Colomb Conseil 2800 de Dolbeau dont l’objectif premier est de « venir en aide aux personnes âgées du secteur ».

« Ici, les gens se sentent chez eux, parce qu’ils sont chez eux. Tous les résidents sont les parents d’au moins une famille de notre communauté et des environs »
– Gisèle Larouche, directrice générale

Localité Dolbeau-Mistassini, 14 400 habitants
Fondation 1981
Nombre d'unités 23 logements, 30 chambres
Clientèle visée Personnes âgées autonomes ou semi-autonomes; personnes ayant besoin de soins
Employés Plus de 30
Partenaires financiers SCHL
Fédération FROH

La Maison du Bel-Âge comprend 2 ailes : l’aile OSBL et l’aile MDI.

portraits_belage5_rondesL’aile OSBL reçoit des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Certains mécanismes ont été mis en place pour aider les gens à conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Le coût du loyer dépend du type d’unités et du statut du locataire; le prix varie entre 933 $ et 1913 $. Divers services sont inclus dans le bail dont les 3 repas, la surveillance 24 heures par jour, 7 jours sur 7, et la distribution des médicaments, entre autres. Une infirmière est en poste du lundi au vendredi. D’autres services sont dispensés à la carte et ajoutés au coût du loyer. À titre d’exemple, l’aide au bain ou à la mise en nuit, l’entretien ménager etc.

L’aile MDI (maintien à domicile intensif) est opérée en collaboration avec le CIUSSS de Dolbeau-Mistassini en partenariat depuis 2006.

portraits_belage3_rondesDans ce projet, la Maison du Bel âge s’assure d’offrir les services du gîte, du couvert ainsi que des soins de base (préposés aux bénéficiaires) alors que le CIUSSS offre les services professionnels (infirmière, thérapeute en réadaptation physique, ergo, etc) sans frais pour les locataires.

L’aile MDI permet à des personnes âgées en perte d’autonomie physique (profil iso-SMAF 9) de vivre dans un milieu adapté à leurs conditions.
Le projet est unique dans la mesure où il pallie au manque de ressources pour des personnes âgées qui ont des problèmes de santé et souvent peu de soutien. L’entente avec le CIUSSS permet d’offrir des services sur place ce qui évite le recours à l’hospitalisation dans bien des cas ou retarde l’entrée précaire en CHSLD.

La Maison du Bel-Âge est un milieu de vie animé et plusieurs activités sont offertes

L’infirmière en OSBL et une préposée aux bénéficiaires planifient les activités reliées à l’accueil, l’animation, la socialisation et coordonnent l’équipe des bénévoles qui s’occupe d’activités telles que le bingo, les quilles, etc.
Il y a aussi une excellente collaboration avec les auxiliaires bénévoles du Centre Hospitalier qui donnent de leur temps et fournissent une aide financière pour l’achat d’accessoires pour le bien-être des résidents, comme l’achat de tables modulaires.

portraits_belage4_rondesLe comité « Milieu de vie »

Ce comité est composé de résidents, de membres des familles, de bénévoles, de la directrice générale et de 3 membres du conseil d’administration. Il renseigne les résidents, les accompagne dans leurs démarches au besoin et participe à l’amélioration de la qualité de vie dans la résidence. Ce comité est consulté régulièrement.

De plus, un code d’éthique vient clarifier les règles de conduite de tous ceux qui habitent et travaillent à la Maison du Bel-Âge. L’ensemble des activités est offert à tous les résidents.

portraits_belage2_rondesL’aménagement des espaces et la conception du mobilier dans la salle à manger ou dans la salle d’activités ont été conçus pour accueillir aisément des personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante

La Fondation du Bel-Âge est formée d’un conseil d’administration indépendant qui gère les fonds recueillis dont les intérêts sont remis à la Maison du Bel-Âge. La Fondation contribue ainsi à soutenir diverses activités comme le dîner de Noël ou répond à certains besoins spécifiques comme l’achat d’ouvre-portes automatiques. Elle offre également gratuitement le transport en taxi pour le déplacement des résidents au centre commercial du centre-ville, deux fois par semaine.