Aussi à Montréal : Un toit pout tous, Brin d’Elles
Il est 8h30. Attablés autour d’un café, une résidente et un des responsables de l’entretien discutent dans la salle commune, tandis qu’une autre prépare les serviettes du prochain repas, comme chaque matin. Dans la cuisine, les employés s’affairent déjà à préparer le diner. Quelques personnes se croisent dans les couloirs, se disent bonjour. Peu à peu, la bâtisse s’anime, et la communauté d’ACHIM prend vie.
Cette communauté rassemble les personnes de 60 ans et plus occupant les 95 logements, mais aussi les 300 membres (de 50 ans et plus) qui participent à la myriade d’activités communautaires organisées par les locataires et l’équipe de travail. De fait, la participation des personnes aînées est au cœur de la réussite du projet d’ACHIM. Ces dernières sont invitées à s’investir dans différents comités, par exemple le comité de vie sociale et de loisirs, qui organise des sorties, dîners et conférences. Elles sont également sollicitées pour apporter leur savoir-faire et leurs compétences en tant que bénévoles à la cuisine, à l’accueil, ou au centre communautaire.
L’OSBL d’habitation offre un repas tous les midis à ses locataires, et l’équipe de travail partage ce moment avec eux dans la salle communautaire. Les présences sont par ailleurs notées, et en cas d’absence imprévue d’un ou d’une résidente, on lui rend visite. Chaque mercredi, un dîner thématique est organisé, et comme pour la majorité des activités, tous les membres et même les non-membres (qui devront s’acquitter d’un tarif un peu plus élevé) sont invités.
Des collaborations sont établies avec d’autres organismes de l’arrondissement, que ce soit des HLM pour aînés, des groupes en sécurité alimentaire ou en santé mentale. Dans le cadre d’un de ces partenariats, des participants aux prises avec des problèmes de santé mentale se rendent chaque semaine à la résidence pour aînés afin de contribuer aux tâches quotidiennes.
« Nous souhaitons offrir un milieu de vie où les gens développent des liens et s’entraident, ce qui favorise le bon voisinage. Le but est d’offrir des services et des ressources adaptés aux besoins des gens et non à ce qu’on croit connaître de leurs besoins. »
Non seulement ces activités permettent aux aînés de s’impliquer socialement et de tisser des liens forts avec les membres de la communauté, mais elles sont un vecteur de solidarité et d’entraide. ACHIM offre différentes activités communautaires telles que des ateliers de danse, yoga, lecture, espagnol, tricot, chorale (etc. !), qui sont un moyen de rejoindre les aînés qui traverseraient une période difficile, s’isoleraient et auraient besoin de soutien.
Depuis sa création en 1989 par des professionnels de la santé œuvrant dans les CLSC et divers milieux hospitaliers, ACHIM, qui est à l’origine un centre communautaire, est préoccupé par la réalité des aînés. Le vieillissement de la population, l’isolement, la pauvreté, l’analphabétisme, les multi-problématiques de santé, doublés des changements sociaux et affectifs qui accompagnent le vieillissement, compromettent l’intégration sociale et la qualité de vie des personnes âgées.
Devant cet état de fait et conscient qu’un certain nombre de personnes âgées ne sont pas joignables par les institutions formelles comme les CLSC, il est impératif, selon ACHIM, de travailler autrement avec les aînés. Par conséquent, depuis 2003, un travail de milieu auprès des aînés a été mis en place par l’organisme sur le territoire du Sud-Ouest, plus particulièrement à Côte-St-Paul et Ville-Émard.
Au moyen de rencontres formelles et informelles, individuelles ou collectives, les travailleurs de milieu vont tisser des liens de confiance dans l’objectif de soutenir, informer et référer vers les ressources appropriées. Ce travail de prévention couplé à la consolidation de la communauté, par des fêtes et des activités quotidiennes, permet de créer un climat de vigilance permanente, et de renforcer la sécurité des aînés autonomes.
ACHIM est actuellement formé de trois résidences : la Porte de l’amitié, la Résidence Lévis, et l’Annexe. Une majorité des locataires bénéficie de programmes de Supplément au loyer. Pour apporter un supplément de revenu au fonctionnement de l’organisme, une popote maison ayant pignon sur rue propose des plats cuisinés sur place. Comme d’habitude, des locataires bénévoles offrent de leur temps pour aider à préparer les plateaux repas.
En 2016, le marché de noël d’ACHIM a attiré pas moins de 950 personnes en une fin de semaine ! Pour l’occasion, la mairie d’arrondissement a mis à disposition une calèche pour offrir des tours gratuits aux visiteurs. C’est dire combien l’OSBL, partenaire des aînés, est ancré dans sa communauté de quartier !
Aussi à Montréal : Un toit pout tous, Brin d’Elles